Maintenance préventive

Maintenance systématique, palliative, curative... La maintenance a de multiples objectifs : prévenir les pannes pour limiter les pertes de productivité, dépanner les équipements quand celles-ci n'ont pu être évitées, réparer les machines de façon plus durable, et enfin (re)mettre aux normes les installations. On distingue pour cela différentes facettes de la maintenance.
La maintenance préventive intervient avant qu'un équipement soit défaillant, dans le but de le maintenir en état de fonctionnement. Elle peut-être systématique (suivant un planning pré-défini), conditionnelle (déclenchée par un évènement tel que la durée ou le nombre d'utilisation, ou encore un évènement extérieur imprévu), ou enfin prévisionnelle (suivant l'évolution de l'état des équipements). Elle comporte des actions de contrôle, de réglage, d'entretien des équipements, de remplacement des pièces d'usure... Un bonne planification de celle-ci est primordiale pour assurer une maintenance de qualité et maximiser son efficacité. Elle est d'ailleurs très souvent encadrée par une législation qui en impose la fréquence, voir la méthodologie.
La maintenance corrective intervient suite à une panne, pour rétablir le fonctionnement de la machine. Elle peut être curative, dans le cas ou la machine est réparée de façon durable, ou palliative, s'il s'agit d'un dépannage permettant la remise en fonctionnement de l'équipement, mais appelant nécessairement une réparation ultérieure.

  • Les types de maintenance :
  • • Maintenance préventive systématique
  • • Maintenance préventive conditionnelle
  • • Maintenance préventive prévisionnelle
  • • Maintenance corrective curative
  • • Maintenance corrective palliative
 

Avec ou sans contrat de maintenance

Le choix de prendre ou non un contrat de maintenance pour le suivi de ses équipements dépend de plusieurs critères. Tout d'abord, certains équipements ont une obligation légale d'être entretenus soit par un service interne, soit par un service externe sous contrat. C'est par exemple le cas des portes et portails automatiques. S'il n'y a pas d'obligation légale, il faut déterminer si l'utilisation (fréquence, conditions, intensité...) de l'équipement entraine une usure importante de celui-ci, et donc une surveillance et un entretien particulier. Dans le même temps, il faut déterminer si le coût d'une panne (entre la réparation elle-même et la perte d'activité qui en découle) est plus préjudiciable sur un plan financier qu'un contrat de suivi de maintenance. Bien entendu, l'aspect sécurité et risques encourus par les techniciens en cas de panne doit être une préoccupation importante dans cette prise de décision. Fort de son expérience, SMI est à votre disposition pour étudier avec vous votre situation et vous proposer la solution la plus adaptée à vos besoins, et le cas échéant, mettre en place les calendriers d'intervention et le suivi des opérations...

Satisfaction Client

SMI s'engage grâce à son savoir-faire et à son expérience, à assurer votre satisfaction en respectant vos délais et votre budget tout en répondant à vos besoins.

Qualité du Service

Nos compétences sont certifiées et nous nous engageons à fournir des interventions de qualité dans le respect des normes.

Sécurité

Toutes nos interventions sont également sécurisées afin de protéger nos clients et nos intervenants.

 
 

En conformité avec le Règlement Européen sur la Protection des Données personnelles (RGPD), nous avons le plaisir de vous informer que ce site n'utilise aucun cookie requérant votre autorisation.

J'ai compris