Portails, portes, quais, barrières, systèmes d'ouverture, maintenance
Ouvrir une porte, quoi de plus simple ? Une porte qui s'ouvre toute seule, merci l'automatisation !
Mais quand celle-ci tombe en panne, on se repose différemment la question : ouvrir une porte (bloquée par un moteur), quoi de plus compliqué ?
Et pourtant, un joint affecté d'une hernie, un détecteur défectueux, un piston qui grippe... les sources de panne ou de disfonctionnement des systèmes d'ouverture sont nombreux et peuvent finir par présenter de véritables désagréments, quand ce n'est pas représenter un réel danger...
Une maintenance régulière permettant de contrôler l'état des composants, de changer les pièces usées, d'effectuer l'entretien et la lubrification des éléments coulissants ou d'ajuster les réglages des automates, sont nécessaires au bon fonctionnement de ces mécanismes si souvent sollicités.
SMI met à votre disposition le savoir-faire de ses techniciens pour assurer le bon fonctionnement de vos portes, portails, quais et autres systèmes d'ouverture.
- La législation prévoit les points de contrôle suivant pour la maintenance des systèmes automatique d'ouverture :
- • Éléments de guidage (rails, galets ...)
- • Articulations (charnières, pivots ...)
- • Fixations
- • Systèmes d'équilibrage
- • Tous les équipements concourant à la sécurité de fonctionnement.
- • Consignation dans un livret d'entretien du suivi de maintenance des équipements.
Cadre réglementaire
Article R. 232-1-12 du code du travail, NE NF 13241-1
La maintenance des portes et portails en milieu industriel est un point clé pour assurer la sécurité des employés de l'entreprise. C'est pourquoi la procédure de maintenance et de vérification de ces équipements est encadré par l'arrêté du 21/12/1993 relatif aux portes et portails automatiques et semi-automatiques sur les lieux de travail et plus particulièrement l'article 9 de celle-ci pour ce qui concerne l'entretien. Ce dernier précise que les contrôle doivent être faits au moins deux fois par an, en interne par un technicien dûment formé ou en externe par une société dans le cadre d'un contrat de maintenance.
Il est complété depuis le 01/05/2005 par la norme européenne 13241-1 qui décrit les exigences de sécurité à attendre des dispositifs d'ouverture.
Satisfaction Client
SMI s'engage grâce à son savoir-faire et à son expérience, à assurer votre satisfaction en respectant vos délais et votre budget tout en répondant à vos besoins.
Qualité du Service
Nos compétences sont certifiées et nous nous engageons à fournir des interventions de qualité dans le respect des normes.
Sécurité
Toutes nos interventions sont également sécurisées afin de protéger nos clients et nos intervenants.